Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison

lundi, 18 février 2013

Vide-poche en rag quilt

D'abord, une petite précision: je ne mange pas directement sur ma jolie nappe, le risque est effectivement trop grand pour elle!

Tuto maison pour l'utilisation d'une jolie nappe

A l'heure du repas,  je l'enlève,

je mets un autre nappe genre bâche,

je mange en bavant et en renversant allègrement,

je débarrasse tout,

je remets ma jolie nappe pour la journée,

c'est tout!


Tuto maison pour créa maison

DSCN1066.JPG

Couper 5 fois chaque morceau:

-de 12x12 pour l'extérieur

-de 10x10 pour le molleton

-de 12x12 pour l'intérieur


DSCN1067.JPG

Pour chaque face et le fond:

1-poser l'intérieur endroit vers la table

2-poser le molleton au milieu

3-poser l'extérieur endroit vers soi

4-épingler


DSCN1068.JPG

Pour chaque face et le fond, piquer au point droit sur les 2 diagonales.


DSCN1069.JPG

Positionner les 5 parties ensemble pour visualiser l'assemblage.

Ici, vous voyez l'intérieur.


DSCN1071.JPG

Coudre les 4 côtés au fond avec une marge de couture de 1cm.

ATTENTION: les marges de coutures se tournent vers l'extérieur!

C'est l'intérieur qui sera net.

Faire une couture à 1 cm des bords supérieurs des côtés.

DSCN1072.JPG

Puis coudre les 4 côtés ensemble avec une marge de couture de 1cm.


Astuce:

tuto

Coudre uniquement sur les lignes claires, sans aller dans les marges de coutures, ainsi la boite se formera d'elle-même.

DSCN1073.JPG

Voici la boite montée, elle tient très bien grâce à sa base qui reste à plat.

On voit bien les marges de coutures tournées vers l'extérieur.

DSCN1074.JPG

Entailler les marges de couture avec les ciseaux tous les 1/2 cm, jusqu'à 1mm de la couture.


DSCN1075.JPG

Ebouriffer le tissu entaillé avec une brosse, le long de toutes les coutures.

DSCN1076.JPG

10x10x10 cm:terminé!


Ce vide-poche est pratique pour les boutons, ou les bouts de dentelles par exemple.

tuto

Mais difficile de le remplir, il a une contenance d'un litre quand même!

20:56 Publié dans Couture, TUTO MAISON | Commentaires (45) | | Tags : tuto | | Pin it!

lundi, 14 janvier 2013

Maison de tissu, la suite

Avant de commencer, une petite précision: je n'ai pas du tout l'intention de faire 366 maisons!

Mon but: une douzaine, pas plus! Et je me donne un an, c'est dire si je prends mon temps!

Ferons aussi des maisons:

Caco, 12 également, pour entourer une maison brodée

Garigo

Annie, une seule mais grande, pour un coussin

Christiane, qui adaptera le modèle à sa maison de vacances

Christine va essayer d'en faire plusieurs

La couture.

DSCN1099.JPG

Toutes les pièces sont maintenant découpées.

DSCN1100.JPG

Coudre les pièces pour la porte et la fenêtre.

DSCN1101.JPG

Coudre les 3 pièces pour la façade, les 3 pièces pour le côté...

DSCN1102.JPG

... et les assembler entre elles.

DSCN1103.JPG

Coudre les 2 parties du toit, ...

DSCN1104.JPG

... et les cheminées avec la pièce centrale du ciel.

DSCN1105.JPG

Coudre les cheminées sur le toit.

DSCN1106.JPG

Coudre les 2 côtés du ciel au toit.

DSCN1107.JPG

Et terminer en assemblant les 2 demi blocs.

C'est une maison en vrai scrap, c'est à dire avec des chutes de tissus disparates!

DSCN1117.JPG

Et celle-ci est faite de tissus assortis.

Laquelle a votre préférence?

Pour moi, c'est  sans hésiter la première, avec ses drôles de cheminées mal cousues!

dl_hrt

06:47 Publié dans Patchwork, TUTO MAISON | Commentaires (35) | | Tags : maison, tuto | | Pin it!

samedi, 12 janvier 2013

Maison de tissu

Cette année, je me lance dans l'immobilier: j'ai besoin de maisons pour y entasser tous mes ouvrages, c'est Sitelle qui l'a dit!

Les maisons, un thème aussi populaire que les moutons ou les étoiles! Et des modèles, vous pouvez en trouver quasi sur chaque site de passionnées. D'ailleurs, je ne saurais trop vous recommander d'aller voir celui de Jeanneke, qui en 2012, a réalisé une maison par jour, impressionnant!

Tout ça pour dire que je n'invente rien, je copie tout le monde et personne. Ma maison a été faite par moi, pour qu'elle entre dans un carré de 6" fini (voir ici). C'est pour cela que je me permets de vous montrer ma méthode.

Le bloc que j'ai choisi cette fois-ci aura 12cm de côté, pas trop grand pour celles qui cousent à la main et pas trop petit pour celles qui cousent à la machine, comme moi!

maison02.jpg

Prendre une feuille quadrillée et tracer le carré de 12 cm de côté.

Tracer d'abord la médiane horizontale, puis diviser la partie inférieure en 6 colonnes de 2cm de large.

maison03.jpg

Tracer la porte de 2x4 cm dans la 2ème colonne et la fenêtre de 2x2 cm au milieu de la 5ème colonne.

maison04.jpg

Tracer une horizontale à 2 cm du haut du bloc et tracer les verticales aux dimensions indiquées.

maison05.jpg

Tracer les obliques du toit comme indiqué par les flèches.

Effacer les 2 portions de lignes barrées.

maison06.jpg

Terminé!

Ce pas à pas vous permettra de tracer un bloc à vos dimensions. Pour plus de facilité, augmenter ou diminuer la taille du bloc par 3 cm, donc passer à 15 ou 9cm. Ainsi la fenêtre, qui est le morceau de base, sera de 2,5 ou 1,5 cm de côté.

maison01.jpg

Comme vous pouvez le voir, il y a 6 morceaux différents, seule la pièce n°1 a son miroir 1'.

Décalquer les 6 pièces en utilisant du blister d'emballage et un marqueur alcool à pointe fine.

DSCN1093.JPG

Ajoutez-y les marges de couture auxquelles vous êtes habituées. Pour moi, c'est 0,25 inch, càd environ 0,6 cm.

Coupez sur les lignes extérieures.

Le blister présente beaucoup d'avantages:

il est gratuit, c'est de la récupération;

grâce à sa transparence, décalquer un motif est très simple;

il se découpe facilement;

il est assez solide pour servir indéfiniment et permet de le contourner au crayon pour marquer le tissu.

DSCN1097.JPG

Dernier avantage et pas le moindre, vous pouvez le placer sur l'endroit du tissu, et ainsi choisir le motif qui convient parfaitement à votre projet! Quand votre motif est défini, par exemple la petite dame qui se trouvera sur la porte de la maison, tracer au crayon tout autour du gabarit et couper sur le trait. Vous êtes sûres de ce qui apparaitra vraiment quand le bloc sera terminé!

Pour un bloc maison, il vous faudra 8 tissus différents.

Tissu 1 pour le ciel: 1x pièce n°1, 1x pièce n°1 en miroir, et 1x pièce n°2

Tissu 2 pour les cheminées: 2x pièce n°2

Tissu 3 pour le grenier: 1x pièce n°3

Tissu 4 pour le toit: 1x pièce n°4

Tissu 5 pour la façade: 1x pièce n°2 et 2x pièce n°5

Tissu 6 pour la porte: 1x pièce n°6

Tissu 7 pour le côté de la maison: 2x pièce n°5 et 2x pièce n°2

Tissu 8 pour la fenêtre: 1x pièce n°2

Cette première partie est un peu longue, mais une fois que vous aurez dessiné votre bloc et coupé les gabarits, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour avancer à votre rythme!

A très vite pour la deuxième partie: la couture!

22:38 Publié dans Patchwork, TUTO MAISON | Commentaires (33) | | Tags : maison, tuto | | Pin it!

samedi, 22 décembre 2012

A 60-minute Gift: a star is born

... comme diraient les américaines sur le super site Moda Bake Shop!

Un tirage-cacahuète de dernière minute avec les collègues, il ne m'en faut pas plus pour faire d'une pierre deux coups:

-un cadeau home-made

-un tuto rapide pour empêcher une autopsie chez Tout Chocolat, elle en parle ici!

étoile01.JPG

Faire le patron d'une branche de l'étoile, un losange dont l'angle aigu est de 72°.

Pourquoi 72°? Parce qu'il faut diviser les 360° du tour complet en 5 branches.

Les coutures sont comprises dans le patron, je peux donc directement décalquer ce losange sur du rhodoïde. Si vous n'en n'avez pas, du carton peut faire l'affaire mais ce n'est pas transparent. Alors, faites comme moi: je garde tous les blisters d'emballage, c'est génial pour cet usage!

étoile02.JPG

Sur le tissu, reporter le pourtour du gabarit avec un crayon, découper sur le trait.

étoile03.JPG

Voici les 5 branches, les disposer harmonieusement.

étoile04.JPG

Les coudre ensemble pour former l'étoile. Ici, le centre n'est pas nickel, vous ferez mieux! Mais je ne défais pas, une perle cachera cette horreur...

étoile05.JPG

Poser le top endroit sur l'endroit d'un tissu pour l'arrière.

étoile06.JPG

Découper tout autour. Insérer un lien sur une des pointes, la boucle à l'intérieur entre les 2 tissus.

étoile07.JPG

Coudre tout autour de l'étoile. Sur une des branches, faire un aller-retour sur quelques points, avancer la couture de 3 cm environ et faire de nouveau un allez-retour.

Clic sur la photo pour mieux voir.

étoile08.JPG

Un petit truc pour une pointe facile à retourner: faire un point droit au niveau de la pointe, pour casser l'angle.

étoile09.JPG

Recouper et cranter comme sur le shéma.

Défaire la couture entre les 2 allez-retour faits précédemment, pour avoir une ouverture. Retourner l'étoile sur l'endroit.

J'aime bien cette méthode car elle permet de mieux refermer l'ouverture sur l'endroit, en suivant les marques laissées par la couture défaite.

étoile10.JPG

Une pointe impeccable grâce au coin cassé par un point droit!

étoile11.JPG

Remplir de ouatine, refermer l'ouverture à points cachés, coudre un bouton ou une perle au centre.

A star is born!

Je vous souhaite à toutes de très heureuses fêtes, à bientôt!

16:51 Publié dans Noël, TUTO MAISON | Commentaires (40) | | Tags : tuto | | Pin it!

vendredi, 17 juin 2011

Panier garni suédois

En me promenant chez le suédois, j'ai craqué pour ce panier.

Quel bonheur de pouvoir y ranger tout ce qui encombre l'atelier! Mais j'ai peur d'y mettre mon tricot, ou les tissus, les fils s'accrochent sur les fibres.

Le mieux, c'est de le recouvrir de tissu! Je profite de l'occasion pour faire un petit tuto sympa qui, je l'espère, pourra vous être utile!

stapel-panier__0105886_PE253697_S4.JPG

Fournitures:

  • un panier style Stapel (28x35x17cm)
  • 25cm en 140 de lin ligné (si le tissu a un sens, il faudra 50 cm!)

  • 1 mètre de dentelle, 1m25 si elle n'est pas extensible.

Clic sur toutes les photos pour voir les détails en grand!

Découpes:

étape_1.jpg

Coudre les côtés au fond:

étape4.jpg

étape5.jpg

étape6.jpg

étape7.jpg

étape8.jpg

étape9.jpg

étape10.jpg

Coudre les montants ensemble

étape11.jpg

étape12.jpg

Terminer les bords supérieurs:

étape13.jpg

étape14.jpg

étape15.jpg

étape16.jpg

Le panier terminé!

Panier garni.jpg

Alors, n'est-il pas plus beau ainsi ce panier garni?

 

Pour mes autres tutos, c'est ici!

Le tuto de la tartine beurrée

Le tuto de l'appliqué retourné

j'aime couture.gif

20:43 Publié dans Couture, TUTO MAISON | Commentaires (32) | | | Pin it!

jeudi, 24 mars 2011

Country vache #5...et son tuto!

En attendant le dernier jeudi du mois pour le Visions of Christmas, le premier du mois pour le Birdie Quilt, et le facteur pour le Christmas Fun, j'ai repris mes petites vaches so country.

J'ai d'abord coupé les tissus pour faire les petits carrés qui agrémentent le panneau. Vous savez maintenant comment je m'y prends!

bandes1.jpg

bandes2.jpg

Puis j'ai réalisé le 5ème bloc en prenant des photos à chaque étape.

Eh oui, je vous ai fait un tuto pour expliquer ma technique de l'appliqué à bords rentrés! J'espère que cela pourra aider l'une ou autre d'entre vous!

Voici la vedette.

bloc5.jpg

Inspiration Marie-Hélène Baud, Quilt Country n°14

Elle a les yeux comme des étoiles, normal, c'est elle la star du jour!

Si vous êtes intéressées par le tuto, je vous l'envoie par mail, mettez juste votre demande dans les commentaires.

Et puis merci Sylvie pour ton soutien dans la réalisation de ce tuto!

cow1.jpg

Edit du 15 juin 2011

Voici maintenant le tuto 'en direct', bon amusement!

 

TUTO DE L'APPLIQUE

Voici ma méthode pour appliquer les pièces de tissu dont les bords doivent être rentrés. Elle demande un tout petit peu de préparation, mais quel gain de temps et de précision au moment de la couture à points cachés!

J'ai choisi un modèle simple pour ce tuto mais la méthode est valable pour n'importe quelle forme arrondie.

Patron d'après « Le bonheur est dans le pré » de Marie-Hélène Baud,

Quilt Country n°14

Étape 1

Faire une photocopie du motif entier à appliquer, la couper aux dimensions du bloc. Ici, c'est une vache à appliquer sur un carré de 15x15cm.

Etape 01.jpg

Etape 2

Découper proprement la première pièce à appliquer. Ici, le corps de la vache.

Etape 02.jpg

Étape 3

Reproduire le gabarit de la pièce sur un carton, le découper.

Couper un morceau de tissu plus grand d'au moins un cm que le gabarit en carton. Il n'est pas nécessaire que ce soit précis.

Poser le carton sur l'envers du tissu. Attention au sens de la pièce, retourner le carton si la pièce est asymétrique!

Etape 03.jpg

Étape 4

Passer un fil de fronce à 0,5cm du bord du tissu, tout autour de la pièce. N'oubliez pas de faire un nœud solide au début!

Etape 04.jpg

Étape 5

Tirer sur le fil en maintenant le carton bien au centre du tissu. Ne coupez pas le fil, et ne faites pas de point d'arrêt, il doit pouvoir se détendre.

Etape 05.jpg

Étape 6

Repasser la pièce sur l'envers en laissant le carton bien place.

Etape 06.jpg

Étape 7

Retirer délicatement le carton en détendant un peu le fil de fronce puis le retendre pour que la pièce reprenne sa forme. Pour que le rentré soit bien marqué, repassez soigneusement la pièce sur l'envers, ,,,

Etape 07.jpg

,,,puis sur l'endroit.

Etape 08.jpg

Étape 8

Pour bien positionner la pièce, mettre le patron sur le bloc en tissu.

Sur mon modèle, on voit bien où les pattes de la vache doivent être placées. C'est maintenant que je dois les fixer.

Etape 09.jpg

Étape 9

Mettre la pièce dans le trou du patron et la maintenir avec quelques épingles.

Etape 10.jpg

Étape 10

Retirer le patron. La pièce est bien en place!

La coudre à petits points cachés.

Etape 11.jpg

Étape 11

Voilà, c'est terminé, vous pouvez passer à la pièce suivante, en utilisant la même méthode,,,ou pas!

Etape 13.jpg

Le bloc terminé.

bloc5.jpg

cow1.jpg

20:11 Publié dans Appliqués, TUTO MAISON | Commentaires (40) | | Tags : tuto, country vaches | | Pin it!

mercredi, 02 février 2011

Le tuto de la tartine beurrée

C'est kwoa ça?

C'est une recette rudimentaire expliquée longuement, avec rien comme ingrédient, pas de matériel, qui n'intéresse personne et qui ne sert à rien.

Mais c'est l'occasion de m'exercer au tuto, il faut bien un premier pas!

Puis surtout, Sitelle me met au défi! Elle regarde si je fais tout bien ce que j'ai dit, si je n'ai pas des ouvrages qui trainent, un vrai inspecteur!

Alors tant pis pour vous, vous aurez droit en exclusivité à ce tuto:

Comment utiliser une échevette de coton

!1.jpg

!2.jpg

!3.jpg

!4.jpg

!5.jpg

!6.jpg

7b.jpg

 

Attention, il est important de suivre les étapes dans l'ordre!

Il n'y aura pas d'interro, la leçon donnée est sensée être apprise.

23:26 Publié dans TUTO MAISON | Commentaires (36) | | | Pin it!