les broderies de Cathy - Page 5

  • QM Temecula #2

    Deuxième rangée du QM de Temecula.

    Cette fois-ci, c'est le bloc 'le carré dans le carré' que nous devions réaliser.

    DSCN1158.JPG

    Les 5 blocs sont un peu sombres, zut alors!

     

    DSCN1159.JPG

    Heureusement, avec les bandes intermédiaires, c'est beaucoup mieux!

    J'ai aussi fait une petite maison, pour me souvenir de ce week end hivernal.

    DSCN1160.JPG

    La neige recouvre tout mais le temps est lumineux.

    Il fait bon chez nous, je reste au coin du feu et je quilte.

    bonhomme de neige.jpg

  • Au cœur de l'hiver

    !DSCN1151.JPG

    Pour réchauffer l'hiver, rien de tel qu'une petite surprise trouvée dans la BAL!

    !06.JPG

    Comme je suis toujours débordée, un calendrier pour être sûre de ne rater aucune échéance est indispensable.

    Et ça, Sitelle l'a très bien compris!

    dl_hrt

    Je n'ai donc pas oublié que c'est aujourd'hui que nous devons montrer le cœur confectionné dans le cadre de l'échange de Christelle.

    !05.jpg

    Il partira lundi.

    dl_hrt

  • QM Bobbin: Scraps from de Heart #1

    Un quilt de 1 x 1 m, c'est ce que nous propose Els Feteris avec ce nouveau quilt mystère.

    Voici ce qu'elle nous dit:

    "Différentes applications: au freezer paper ou au vliesofix, paperpiecing, coupe avec cutter rotatif et règle patchwork, ou travail avec gabarits. Toutes ces techniques seront utilisées dans le patron.

    Je décris également la façon d'assembler les blocs 'Quilt-as-you-go'. A la fin de chaque étape, le bloc ou le bord de l'étape est assemblé au bloc de l'étape précédente. Ainsi après la dernière étape, tout le quilt (ou le top) est terminé!"

    2zemm88

    Mon premier bloc est terminé

    DSCN1143.JPG

    J'ai finalement décidé d'utiliser principalement des tissus à carreaux tissés, et non imprimés.

    J'ai énormément de fat quarter entamés, il doivent sortir de l'armoire!

    2zemm88

    Le bloc est aussi quilté dans la foulée.

    DSCN1144.JPG

    Mais comme il faut laisser assez de place pour raccorder ce bloc au suivant, je n'ai fait que le centre!

    2zemm88

  • QM Temecula #1

     Pour ce nouveau QM de Temecula, j'ai décidé d'utiliser les jolis tissus reçus du Père Noël. Souvenez-vous:

    OldGloryGatherings-bundle-450.jpg

    Tous les vendredi, nous aurons à faire une rangée de 5 blocs.

    Row1-01.JPG

    Row1-02.JPG

    Row1-03.JPG

    Row1-04.JPG

    Row1-05.JPG

    5 blocs bicolores de 5 1/2" de côté.

    DSCN1137.JPG

    La 1ère rangée terminée, 34" sur 5 1/2"

    J'en ai profité pour construire une nouvelle petite maison.

    MaisonOGG.JPG

    De quoi inaugurer ce nouveau projet en beauté!

  • QM de Darlène #1

    Le country scrap quilt mystère de Darlène est un de mes nouveaux ouvrages 2013.

    Pour celui-ci aussi, j'utiliserai les tissus de mon stock et vous allez peut-être vous lasser de voir toujours les mêmes motifs!

    Première étape, un grand bloc central qui sera suivi d'une multitude de bordures au fil des mois. L'avantage, c'est que je pourrai arrêter le travail sans qu'il devienne un OO! En effet, chaque mois, le panneau aura un air de terminé.

    Je trouve Darlène drôlement astucieuse!

    54318863

    Le panneau.

    DSCN1138.JPG

    A ce stade, quelque chose me gênait dans la vue générale, pas vous?

    54318863

    DSCN1139.JPG

    Petit changement et là, c'est mieux!

    54318863

    DSCN1140.JPG

    Avec ses deux bordures, voici le bloc central terminé!

    54318863

    J'attends maintenant le courrier de Bobbin, avec la première étape de son Quilt Mystère, prévue pour fin janvier.

    J'ai donc tout le temps de coudre un coeur pour l'échange de Christelle la Coccinelle Demoiselle!

  • Orphans & Scraps #1

    Depuis 4 vendredi déjà, je couds les petits blocs du Quilt Mystère de Pam Buda.

    Le but, utiliser tous nos petits déchets (scraps) ou nos blocs orphelins (orphans), c'est à dire ceux réalisés en trop pour un projet. Chez moi, c'est surtout les scraps qui s'amoncellent!

    Ces petits blocs deviendront une pochette fourre-tout à mettre sous la jupe, comme du temps de nos grands-mères! Je trouve ce projet génial!

    Pocket+Patchwork+-+Lo+Res.JPG

    BDR_Star_Heart_vsc

    Vendredi 4 janvier.

    PamBuda01.JPG

    Les vols d'oies. 

    Le bloc terminé a 4.5" de côté (11.5cm).

    BDR_Star_Heart_vsc

    Vendredi 11 janvier.

    PamBuda02.jpg

    Le carré (ici un four patch) dans le carré.

    Le mien est loin d'être réussi, mes déchets étaient un peu trop petits! Allez voir celui de Pam ici, et sa méthode pour le réaliser.

    BDR_Star_Heart_vsc

    Vendredi 18 janvier.

    PamBuda03.JPG

    Les triangles demi-carré.

    BDR_Star_Heart_vsc

    Vendredi 25 janvier.

    PamBuda04.JPG

    Les marches du palais.

    Celui-ci, je l'ai fait au moins deux fois, tellement j'ai défait! Les bandes ont 0.75 cm de large, très petites!

    BDR_Star_Heart_vsc

    A vendredi prochain pour la dernière étape!

    Pocket Patchwork Orphans & Scraps Header.JPG

  • Sampler Debbie Mumm #14

    Mon sampler Debbie Mumm est terminé!

    Mais le quilting a été houleux, comme d'habitude...

    Je l'avais commencé en fonction des blocs, mais ça ne me plaisait pas. Certains sont très piécés et d'autres presque pas, ce n'était pas joli. De plus, cette première méthode faisait boursouffler le top, beurk! J'ai donc essayé un quilting tout simple en ligne, déjà vu chez Catherine ou Annie, mes référentes.

    L'exemple par l'image

    DSCN1031.JPG

    DSCN1032.JPG

    J'ai donc défait et refait, et le résultat me plait!

    Le modèle

    Debbie Mumm modèle.jpg

    Ma version

    debbie mumm

    Pour revoir toutes les étapes, c'est ici .

    DM.jpg

  • Wuthering Heights

    Connaissez-vous les Mary-Bobines, une bande de brodeuses-dentellières-patcheuses vraiment géniales?

    Cette année, elles nous proposent un Almanach, que je suis avec beaucoup d'intérêt!

    Elles nous prodiguent entre autres des conseils lectures qui me vont comme un gant. J'ai donc délaissé les policiers et thrillers pour relire mes classiques.

    Mon choix.

    Hurlevent.jpg

    Dans l'édition de poche de mon adolescence, déjà lue deux fois.

    Pour marquer le coup, j'ai fait la maison des Hauts de Hurlevent.

    DSCN1122.JPG

    Un décor tourmenté, comme l'âme d'Heathcliff (dites iissclif)


  • Maison de tissu, la suite

    Avant de commencer, une petite précision: je n'ai pas du tout l'intention de faire 366 maisons!

    Mon but: une douzaine, pas plus! Et je me donne un an, c'est dire si je prends mon temps!

    Ferons aussi des maisons:

    Caco, 12 également, pour entourer une maison brodée

    Garigo

    Annie, une seule mais grande, pour un coussin

    Christiane, qui adaptera le modèle à sa maison de vacances

    Christine va essayer d'en faire plusieurs

    La couture.

    DSCN1099.JPG

    Toutes les pièces sont maintenant découpées.

    DSCN1100.JPG

    Coudre les pièces pour la porte et la fenêtre.

    DSCN1101.JPG

    Coudre les 3 pièces pour la façade, les 3 pièces pour le côté...

    DSCN1102.JPG

    ... et les assembler entre elles.

    DSCN1103.JPG

    Coudre les 2 parties du toit, ...

    DSCN1104.JPG

    ... et les cheminées avec la pièce centrale du ciel.

    DSCN1105.JPG

    Coudre les cheminées sur le toit.

    DSCN1106.JPG

    Coudre les 2 côtés du ciel au toit.

    DSCN1107.JPG

    Et terminer en assemblant les 2 demi blocs.

    C'est une maison en vrai scrap, c'est à dire avec des chutes de tissus disparates!

    DSCN1117.JPG

    Et celle-ci est faite de tissus assortis.

    Laquelle a votre préférence?

    Pour moi, c'est  sans hésiter la première, avec ses drôles de cheminées mal cousues!

    dl_hrt

  • Maison de tissu

    Cette année, je me lance dans l'immobilier: j'ai besoin de maisons pour y entasser tous mes ouvrages, c'est Sitelle qui l'a dit!

    Les maisons, un thème aussi populaire que les moutons ou les étoiles! Et des modèles, vous pouvez en trouver quasi sur chaque site de passionnées. D'ailleurs, je ne saurais trop vous recommander d'aller voir celui de Jeanneke, qui en 2012, a réalisé une maison par jour, impressionnant!

    Tout ça pour dire que je n'invente rien, je copie tout le monde et personne. Ma maison a été faite par moi, pour qu'elle entre dans un carré de 6" fini (voir ici). C'est pour cela que je me permets de vous montrer ma méthode.

    Le bloc que j'ai choisi cette fois-ci aura 12cm de côté, pas trop grand pour celles qui cousent à la main et pas trop petit pour celles qui cousent à la machine, comme moi!

    maison02.jpg

    Prendre une feuille quadrillée et tracer le carré de 12 cm de côté.

    Tracer d'abord la médiane horizontale, puis diviser la partie inférieure en 6 colonnes de 2cm de large.

    maison03.jpg

    Tracer la porte de 2x4 cm dans la 2ème colonne et la fenêtre de 2x2 cm au milieu de la 5ème colonne.

    maison04.jpg

    Tracer une horizontale à 2 cm du haut du bloc et tracer les verticales aux dimensions indiquées.

    maison05.jpg

    Tracer les obliques du toit comme indiqué par les flèches.

    Effacer les 2 portions de lignes barrées.

    maison06.jpg

    Terminé!

    Ce pas à pas vous permettra de tracer un bloc à vos dimensions. Pour plus de facilité, augmenter ou diminuer la taille du bloc par 3 cm, donc passer à 15 ou 9cm. Ainsi la fenêtre, qui est le morceau de base, sera de 2,5 ou 1,5 cm de côté.

    maison01.jpg

    Comme vous pouvez le voir, il y a 6 morceaux différents, seule la pièce n°1 a son miroir 1'.

    Décalquer les 6 pièces en utilisant du blister d'emballage et un marqueur alcool à pointe fine.

    DSCN1093.JPG

    Ajoutez-y les marges de couture auxquelles vous êtes habituées. Pour moi, c'est 0,25 inch, càd environ 0,6 cm.

    Coupez sur les lignes extérieures.

    Le blister présente beaucoup d'avantages:

    il est gratuit, c'est de la récupération;

    grâce à sa transparence, décalquer un motif est très simple;

    il se découpe facilement;

    il est assez solide pour servir indéfiniment et permet de le contourner au crayon pour marquer le tissu.

    DSCN1097.JPG

    Dernier avantage et pas le moindre, vous pouvez le placer sur l'endroit du tissu, et ainsi choisir le motif qui convient parfaitement à votre projet! Quand votre motif est défini, par exemple la petite dame qui se trouvera sur la porte de la maison, tracer au crayon tout autour du gabarit et couper sur le trait. Vous êtes sûres de ce qui apparaitra vraiment quand le bloc sera terminé!

    Pour un bloc maison, il vous faudra 8 tissus différents.

    Tissu 1 pour le ciel: 1x pièce n°1, 1x pièce n°1 en miroir, et 1x pièce n°2

    Tissu 2 pour les cheminées: 2x pièce n°2

    Tissu 3 pour le grenier: 1x pièce n°3

    Tissu 4 pour le toit: 1x pièce n°4

    Tissu 5 pour la façade: 1x pièce n°2 et 2x pièce n°5

    Tissu 6 pour la porte: 1x pièce n°6

    Tissu 7 pour le côté de la maison: 2x pièce n°5 et 2x pièce n°2

    Tissu 8 pour la fenêtre: 1x pièce n°2

    Cette première partie est un peu longue, mais une fois que vous aurez dessiné votre bloc et coupé les gabarits, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour avancer à votre rythme!

    A très vite pour la deuxième partie: la couture!

  • Taguée par Fée Main!

     Fée main m'a décerné cet award bien mystérieux! 

    tag

     Voici les règles à suivre :

     - Ecrire 7 choses au hasard sur soi.

    - Nominer 15 blogueuses de son choix.

    - Les prévenir par commentaire.

    Je me contenterai pour cette fois-ci de répondre seulement au premier item!


    BDR_Star_Heart_vsc

    1) Mon portrait le plus ressemblant a été fait par Muriel. Il est vrai qu'on se connait depuis l'enfance ;-))

    !04.JPG

    08-guirlande-de-coeurs

    2) Le plus inattendu des cadeaux m'a été envoyé par Yvette en remerciement pour les notes sur les hexagones!

    !03.JPG

    08-guirlande-de-coeurs

    3) Mon plus beau sapin de Noël a éte brodé en un fil sur un fil par Sitelle.

    Un futur bijou de ciseaux, avec la permission de l'oiseau!

    !01.JPG

    08-guirlande-de-coeurs

    4) Les plus beaux tissus fleuris m'ont été offerts par Mary. Trois grands coupons Cabbages and Roses qui me donnent envie de cartonner ou de... patcher!

    !02.JPG

    08-guirlande-de-coeurs

    5) Le Père Noël lui aussi a comblé mes insatiables besoins.

    OldGloryGatherings-bundle-450.jpg

    La collection complète des 50 fat quarter, rien de moins! Je n'ai pas encore osé les déplier .

    08-guirlande-de-coeurs

    6) J'adore le mois de janvier, et tous les nouveaux ouvrages qui l'accompagnent. J'ai déjà choisi ceux-ci:

    A mystery quilt Orphans and Scraps

    A mystery scrappy quilt in country fabrics

    A mystery quilt for Judie Rothermel's 25th year designing fabric for Marcus Brothers.

    Et nous ne sommes que le 9 janvier!

    08-guirlande-de-coeurs

    7) Cette année, j'aimerais faire de petites maisons comme celle-ci, une par mois selon l'envie du moment.

    maison.JPG

    Caco va déjà les faire avec moi.

    Qui nous accompagnera aussi?

    Vous en faites une ou plusieurs, pas de contrainte, ni en temps ni en quantité!

    Il est entendu que je ferai un beau tuto le premier mois, c'est à dire bientôt!

    dl_hrt

  • Cabas simple non doublé.

    N'a t-on pas toujours besoin d'un nouveau cabas à un moment ou à un autre?

    La preuve: ma fille, qui ne manque de rien, en aurait voulu un adapté pour aller au travail.

    Les ingrédients:

    -un patron fait maison, repris sur un modèle du commerce (grande surface).

    -un beau tissu enduit acheté sur le site Ma Petite Mercerie, 60 cm suffisent.

    tissu-enduit-folk-verta.jpg

    Je ne fais pas de tuto complet cette fois-ci mais je vous montre comment intégrer une petite pochette zippée, mettre les anses proprement et cacher les coutures.

    La pochette

    Deux morceaux de tissu: 16 x 25 cm et 16 x 3 cm

    Une fermeture éclair (FE) plus grande que la largeur.

    pochette01a.JPG

    Poser l'envers de la FE sur l'endroit d'un petit côté du grand morceau, piquer.

    pochette02.JPG

    Replier la FE sur l'arrière, elle présente maintenant son endroit. Poser le petit morceau de tissu endroit sur l'autre côté de la FE comme sur la photo, piquer.

    pochette03.JPG

    Surpiquer les bords, recouper la FE de chaque côté (attention de laisser le curseur au milieu!).

    Plier la pièce en deux envers contre envers.

    pochette04.JPG

    Fermer les côtés en cousant un biais coupé dans le tissu. Le haut reste ouvert et à vif.

    Les anses du cabas

    Il faut deux anses, ici récupérées sur un vieux sac.

    Premier côté:

    pochette05.JPG

    Poser l'anse comme sur la photo en laissant 16 cm au milieu. Laisser dépasser de 2 cm les extrémités de l'anse, pourqu'elles soient bien tenues dans les coutures.

    Mettre une parmenture de 3cm endroit sur endroit, piquer.

    pochette06.JPG

    Retourner sur l'envers, faire un rentré de 0,5cm en entourant les extrémités de l'anse, piquer.

    Deuxième côté:

    pochette07.JPG

    Procéder de la même façon, mais en intégrant la pochette entre les deux morceaux de l'anse avant de piquer la parementure sur l'envers.

    pochette08.JPG

    Le tout est bien maintenu et rien ne dépasse!

    Terminer de construire le sac.

    pochette09.JPG

    On voit que les coutures sont apparentes sur l'envers puisque c'est un sac non doublé.

    pochette10.JPG

    Piquer sur l'endroit toutes les coutures à une largeur 1mm plus grande que les réserves de couture.

    De cette manière, l'intérieur est propre et le cabas a une meilleure tenue.

    pochette11.JPG

    Voilà un cabas assez vite fait, et facilement repliable!

  • De retour

    Je fais ma rentrée!

    Je visite vos blogs, je laisse un petit mot et je reviens bientôt avec quelques ouvrages sympa à vous montrer.

    bears5.jpg

    Heureuse année créative à toutes!

  • Joyeux Noël!

    joyeuxnoel.jpg

    Un tout grand merci à toutes pour les bons voeux qui circulent sur la blogosphère!

    Bon réveillon et joyeux Noël!

    Lien permanent Catégories : Humeur
  • A 60-minute Gift: a star is born

    ... comme diraient les américaines sur le super site Moda Bake Shop!

    Un tirage-cacahuète de dernière minute avec les collègues, il ne m'en faut pas plus pour faire d'une pierre deux coups:

    -un cadeau home-made

    -un tuto rapide pour empêcher une autopsie chez Tout Chocolat, elle en parle ici!

    étoile01.JPG

    Faire le patron d'une branche de l'étoile, un losange dont l'angle aigu est de 72°.

    Pourquoi 72°? Parce qu'il faut diviser les 360° du tour complet en 5 branches.

    Les coutures sont comprises dans le patron, je peux donc directement décalquer ce losange sur du rhodoïde. Si vous n'en n'avez pas, du carton peut faire l'affaire mais ce n'est pas transparent. Alors, faites comme moi: je garde tous les blisters d'emballage, c'est génial pour cet usage!

    étoile02.JPG

    Sur le tissu, reporter le pourtour du gabarit avec un crayon, découper sur le trait.

    étoile03.JPG

    Voici les 5 branches, les disposer harmonieusement.

    étoile04.JPG

    Les coudre ensemble pour former l'étoile. Ici, le centre n'est pas nickel, vous ferez mieux! Mais je ne défais pas, une perle cachera cette horreur...

    étoile05.JPG

    Poser le top endroit sur l'endroit d'un tissu pour l'arrière.

    étoile06.JPG

    Découper tout autour. Insérer un lien sur une des pointes, la boucle à l'intérieur entre les 2 tissus.

    étoile07.JPG

    Coudre tout autour de l'étoile. Sur une des branches, faire un aller-retour sur quelques points, avancer la couture de 3 cm environ et faire de nouveau un allez-retour.

    Clic sur la photo pour mieux voir.

    étoile08.JPG

    Un petit truc pour une pointe facile à retourner: faire un point droit au niveau de la pointe, pour casser l'angle.

    étoile09.JPG

    Recouper et cranter comme sur le shéma.

    Défaire la couture entre les 2 allez-retour faits précédemment, pour avoir une ouverture. Retourner l'étoile sur l'endroit.

    J'aime bien cette méthode car elle permet de mieux refermer l'ouverture sur l'endroit, en suivant les marques laissées par la couture défaite.

    étoile10.JPG

    Une pointe impeccable grâce au coin cassé par un point droit!

    étoile11.JPG

    Remplir de ouatine, refermer l'ouverture à points cachés, coudre un bouton ou une perle au centre.

    A star is born!

    Je vous souhaite à toutes de très heureuses fêtes, à bientôt!

  • SAL porte-monnaie terminé!

    Quand Doraline a lancé un SAL porte-monnaie fin octobre (oups, si loin?!), voici ce que je lui ai répondu:

    "Je suis débordée et je n'arrive plus à suivre le rythme de mes propres ouvrages! Mais tu me fais envie... surtout depuis que j'ai reçu un de tes porte-monnaie! J'avais d'ailleurs acheté une fermeture pour m'en faire un autre et je ne l'ai jamais fait...
    Je vais donc te suivre, on verra si je le fais tout de suite ou un peu plus tard!"

    Mais voilà, pourquoi deux porte-monnaie? Pour qu'ils se disputent mes faveurs? Non, pas de ça chez moi!

    En même temps, je voulais continuer un peu le challenge Garden Sister, quel dilemme!

    Vous l'avez déjà compris, j'ai combiné les deux!!

     Etui lunettes01a (2).JPG

    68 hexagones, mais il en faudra 4 de plus, là où il y a les croix.

    Etui lunettes02.JPG

    Je ferme en rond, en associant les chiffres de même valeur, les hexagones s'emboitent. J'obtiens un tube fermé sur la hauteur.

    Etui lunettes03.JPG

    J'ouvre les hexagones du bas et du haut pour faciliter la couture.

    Etui lunettes04.JPG

    A gauche, je recoupe en arrondi pour épouser le fermoir.

    A droite, je recoupe bien droit et je couds à 1/4 inch.

    Etui lunettes05.JPG

    Je retourne à l'endroit, j'obtiens une longue pochette.

    Etui lunettes06.JPG

    Une doublure et du molleton, je plie endroit sur endroit et je couds les hauteurs.

    Etui lunettes07.JPG

    Je mets cette doublure telle quelle dans la pochette, jusque dans le fond.

    Etui lunettes08.JPG

    Je recoupe l'excédent et je maintiens bien les épaisseurs ensemble avec un zig zag.

    Etui lunettes09.JPG

    Voilà mon étui à lunettes terminé!

    J'aurai dû ajouter une largeur d'hexagones pour que le tour soit plus large ( faire 8 rangées de 9 hexagones), car c'est un peu serré au niveau de la charnière et ce n'est pas joli.

    Suivez donc bien la méthode d'Annie si vous ne voulez pas de mauvaises suprises!

    J'ai eu terminé juste au moment où Annie nous rappelait à l'ordre.

    Et je suis sûre que c'est grâce à ma bonne étoile, arrivée cette semaine dans ma BAL!

    hexagones

    Un fil d'or, un cadeau avec un noeud de ouf, comme elle est mignonne ma bonne étoile!!

    Merci CréaAriane!

     

  • Etoile de Noël

    C'est aujourd'hui qu'une pluie d'étoiles s'abat sur la blogosphère, suite à l'échange organisé par Sitelle et Muriel.

    Voici ma participation.

    Etoile.JPG

    Les tissus viennent des restes de ma lutine de Noël.

    J'espère qu'elle plaira à sa destinataire!

    Et puis j'attendais ce jour pour vous montrer le petit cadeau reçu de Béné. Comme je pouvais choisir parmi toutes ses nouvelles broches, j'ai jeté mon dévolu sur celle-ci:

    Béné.JPG

    Miss "La tête dans les étoiles".

    Un signe, non? Merci gentille Béné, et surtout merci à P'tit Lou pour son innocent tirage!

  • Le 25, c'est Noël!

     Chaque 25 du mois, Muriel nous invite à montrer nos préparatifs de Noël.

    Mais je n'ai plus rendu mes devoirs depuis le  mois d'août, oups...

    2zemm88

    Le pire, c'est que je n'ai quasi pas avancé dans mon panneau inspiré de Barbara, juste quelques appliqués et la bordure extérieure.

    Sapin01.JPG

    Il faudrai que je délaisse le quilting de mon sampler pour faire celui-ci, quel dilemme!!

    2zemm88

    Mais si je fais quand même une note, c'est pour vous montrer un ancien modèle retrouvé grâce au forum Patch to Patch.

    Père Nono.jpg

    Une bannière de porte (25" x 49") de 2006, trop belle!

    Et de... Debbie Mumm, encore!

    Mais ce sera pour l'an prochain...

     

    2zemm88

  • Sampler Debbie Mumm #13

    J'ai terminé d'assembler le top du sampler Debbie Mumm.

    Et je suis assez contente du résultat de mes adaptations!

    Le modèle

    Debbie Mumm modèle.jpg

    Ma version

    debbie mumm

    Mon top est assez lumineux vous ne trouvez pas?

    Maintenant, après avoir pris l'avis d'expertes en la matière ici et , j'ai commencé le quilting et j'ai finalement choisi deux couleurs: le beige foncé et le brun qui se fondent si bien dans les tissus!

    Pour revoir toutes les étapes, clic sur le tag Debbie Mumm dans la colonne de gauche.

    DM.jpg

  • Patches of Life Sampler #6

     Pour clore tout à fait cet ouvrage de l'Atelier Perdu, en voici la photo finale.

    Le modèle

    scan003!!.jpg

    Ma version (clic)

    04.JPG

    Comme je ne sais pas encore quelle finition adopter, j'ai simplement fixé la broderie sur un carton de 3mm recouvert de molleton.

    Quand à savoir où l'accrocher, ma chère moitié, jamais en manque de romantisme, m'a proposé "le placard?"

    Hé oui, les grandes déclarations, les coeurs et les étoiles, ce n'est pas son truc!

    patches of live

  • Log Cabin #7

    Depuis que j'ai terminé mon sampler au point de croix (oui, il faut que je fasse une note sur le sujet aussi!), j'ai enfin repris le quilting de mon log cabin.

    Comme ça me manquait!


    Rappelez-vous: fan du bloc de France, j'utilise sa méthode du quilting par bande.

    Mon panneau sera quilté en 5 parties.

    00.jpg

    Les parties 1 et 2 étant entièrement quiltées, il me faut les assembler entre elles.

    01.JPG

    02.JPG

    Epingler les 2 bords du top uniquement, endroit sur endroit et les coudre. Bien écarter la doublure et le molleton pour qu'ils ne gênent pas la couture machine.

    03.JPG

    Recouper l'excédent de molleton si nécessaire, il ne faut pas de surépaisseurs.

    04.JPG

    Replier et épingler un rentré de 1/4 inch.

    05.JPG

    Coudre ce rentré à petits points cachés. Voilà les 2 parties déjà assemblées!

    Clic sur la photo pour mieux voir l'aiguille.

    04a.JPG

    Vous pouvez voir aussi qu'il manque le quilting qui doit se trouver près des coutures. Je l'ai fait après pour plus de facilités mais j'ai oublié de faire les photos!

    Voici le raccord entièrement terminé.

    07.JPG

    A l'envers...

    06.JPG

    ... et à l'endroit.

    Ni vu ni connu, mais tellement plus simple!

  • Les Arondes

    Hier, c'était notre journée mensuelle au club de patchwork. Comme je suis nouvelle inscrite depuis septembre, je m'applique à suivre le programme débutante et je fais mes petits blocs en suivant scrupuleusement les instructions de Betty.

    Ce mois-ci nous devions faire le bloc "maison", quel bonheur!

    Ce sera un bon exercice avant d'entamer le mini Building House From Scraps de Jeanneke.

    Mais suivons Betty:

    -Choisir un modèle de maison.

    -Tracer le bloc sur carton suivant nos mesures, pour moi: 6"x 6".

    house01.JPG

    -Numéroter et couper les gabarits.

    -Tracer sur l'envers des tissus et mettre les marges.

    -Assembler à la main en faisant correspondre les lignes de coutures.

    Je suis béate d'admiration devant toutes celles qui font leur patchwork entièrement à la main!


    Il m'aura fallu 3 heures pour arriver au bout, avec une précision toute relative!

    house02.JPG

    Un ciel d'orage, des murs fleuris et un hibou au grenier,
    j'adore ma petite maison malgré tout!

    Sewn_with_Love

  • Patches of Life Sampler #5

     Pour cette dernière partie du sampler de l'Atelier Perdu, il est question d'un "adorable cottage, symbole de notre maison, celle où nous aimons passer de belles journées à broder".

    scan003!.jpg

     Et je me demandais pourquoi ne pas broder ma vraie maison?

    J'ai donc pris une photo et je m'en suis inspirée pour dessiner le motif.


    Ma maison

    patches of life

    Borgoûmont, Belgique - Google Maps - Mozilla Firefox.jpg

    Une capture écran Google Maps et le lien pour les curieuses!

    Mais j'en ai plutôt fait une esquisse.

    patches of life

    Et voici ma maison intégrée dans le sampler, ainsi que le saule pleureur du jardin, refuge pour les oiseaux.
    Une bonne étoile veille sur nous.

    A bientôt pour la fin!

    patches of live

  • Petit coup de g...

    La grande affaire du moment, c'est l'article du nouveau MCI sur notre calendrier de l'avent.

    Géniale n'est-ce pas, notre mise à l'honneur?

    Ben oui, sauf que ce n'était pas mon intention quand j'ai réalisé ce petit ours.

    L'an passé au salon, une nana de chez MCI à tout de suite acheté le calendrier, quelle générosité!

    Son but?

    Aider les petits malades bien sûr!

    Quoique...

    calendrier de l'avent.jpg

    Vous avez remarqué qu'il n'y a que 20 pochettes sur la photo? Il en manque 4, sûrement les plus laids car je ne vois pas d'autre explication.

    Et pourtant, il y en a une.

    La nana qui a fait l'achat du calendrier en a égaré 4 mais elle ne veut pas qu'on le sache. Elle a donc fait demander en grand secret aux 4 blogueuses concernées de les refaire. Ce n'est pas le culot qui lui manque.

    Pourquoi ne pas les refaire elle-même, puisque toutes les explications sont dans le cahier, mystère!

    Et pour en faire quoi, puisqu'ils ne sont pas sur la photo, mystère! Ah oui, pouvoir l'exposer une 2ème fois au salon.

    Je croyais très sincèrement que le calendrier serait offert l'an passé et en toute discrétion à un service de chirurgie cardiaque, pour le bonheur des petits enfants malades, mais ils devront encore attendre, MCI n'a pas fini d'en tirer profit.

    Au final, MCI ne pas sort pas grandi de l'histoire...

  • Brocante du Fil

    Cette brocante annuelle toute récente (c'est la 2ème année) rencontre un beau succès dans notre région!!

    79640153_o.jpg

    C'est pourquoi je m'y suis rendue très tôt samedi matin, pour espérer faire de bonnes affaires.

    Et j'ai bien fait!!

    BDR_Star_Heart_vsc

    Sprimont02.JPG

    Des tissus japonais, qui complètent ma collection car je n'ai aucun de ceux-là!

    BDR_Star_Heart_vsc

    Sprimont03.JPG

    Quelques gabarits, des nominettes.

    BDR_Star_Heart_vsc

    Sprimont04.JPG

    Un QC qui manquait à ma collection. Et le livre de Danielle Roger, de Craft Corner si connu en Belgique pour ces cartonnages so chic. A ce prix, ce n'est pas de la brocante, et je suis un peu déçue du contenu, à mon sens pas abouti.

    BDR_Star_Heart_vsc

    Sprimont01.JPG

    Des coupons,  2m50 d'un joli et vieux ruban avec le Père Noël.

    Sprimont07.JPG

    BDR_Star_Heart_vsc

    Le paquet de droite est magique!

    Sprimont05.JPG

    Pas moins de 175 morceaux de 10x10cm, tous différents, de quoi faire des hexagones à gogo!

    Sprimont06.JPG

    Le plus surprenant pour moi, c'est que je n'ai pas un seul de ces tissus!

    Je vois de beaux bleus clairs pour le ciel et des jaunes pour les fenêtres, de quoi commencer "Buiding houses from scraps"!!

    BDR_Star_Heart_vsc

    Bon, avant ça, j'ai des tonnes de trucs à finir, j'y retourne...

  • Patches of Life Sampler #4

    La partie 3 du sampler de l'Atelier Perdu était sensée être terminée pour le 10 octobre, je ne suis pas en avance! Comme ma fille adorée me l'a fait judicieusement remarquer: "Attention, tu as déjà inscrit la date de fin!"

    Mais j'ai des excuses, comme tout mauvais élève qui se respecte.

    scan002.jpg

    Parce que j'ai continué à adapter le modèle pour qu'il me corresponde mieux.

    08-guirlande-de-coeurs

    scan002!!.jpg

    DSCN0858!!!.JPG

    Le mot 'sampler' est remplacé par nos cinq initiales.

    L'oiseau se tient sur trois bobines, et non sur un serre-joint que je n'utilise jamais.

    08-guirlande-de-coeurs

    scan002!.jpg

    DSCN0858!.JPG

    Comme le cadre avec nos initiales est plus petit, j'ai pu remonter la guirlande plus haut au dessus des arbres, et trouver la place pour broder la date de notre mariage.

    J'ai aussi redessiné la dame, pour lui faire une robe de mariée style bustier. Le contraste n'est pas évident entre la peau et la robe, il n'est pas exclu que je recommence.

    08-guirlande-de-coeurs

    Une vue d'ensemble

    DSCN0858!!.JPG

    Il y a encore un gros trou au milieu mais j'ai enfin choisi la phrase que j'y broderai!

    08-guirlande-de-coeurs

    La partie 4 est arrivée depuis 2 semaines.

    scan003!.jpg

    Il y est question d'un "adorable cottage, symbole de notre maison, celle où nous aimons passer de belles journées à broder".

    Mais finalement, pourquoi ne pas broder ma vraie maison?

    Qu'en pensez-vous?

    patches of live

  • Sampler Debbie Mumm #12

    Déjà un mois que je n'ai plus avancé cet ouvrage de Debbie Mumm!!

    Mais malgré cela, je suis dans les temps, la prochaine et dernière étape devant arriver le 1er novembre.

    Cette après-midi, j'ai donc terminé les deux différents blocs qu'il me restait à faire.

    DBSeptember.jpg

    Les half square triangles

    HalfSquareTriangle.JPG

    Les log cabin

    LogCabin.JPG

    Pour ceux-ci, j'ai choisi le même tissu rouge étoilé pour faire le carré central.

    Pour revoir toutes les étapes, clic sur le tag Debbie Mumm dans la colonne de gauche.

    DM.jpg

  • Sisters Garden #5

     Lundi passé, je vous montrais une nouvelle fournée d'hexies.

    DSCN0832a.JPG

    Mon but cette fois-ci, de petites bricoles 3D.

    Avec la fleur à double rangée, j'ai réalisé un pique-aiguilles. J'en ai vu de si beaux sur vos blogs qu'il m'en fallait un aussi!

    pique-aiguilles.JPG

    Mais je n'imaginais pas que c'était si peu simple!

    Avec le reste, j'ai d'abord fait 3 losanges moins une pointe.

    poire01.JPG

    Puis je les ai cousus côte à côte pour en faire une poire.

    poire02.JPG

    Sauf que ça n'a pas du tout fonctionné!

    Mon cher et tendre, jamais en panne de bon sens, m'a certifié que ce n'était pas possible de reconstituer cette forme à partir d'hexagones.

    Je veux bien le croire, car ma poire avait l'air de venir tout droit de Tchernobyl!

    J'ai donc tout remis à plat et cousu à la Mac.

    Poire..JPG

    Avec un cordon de récup' en guise de queue, voilà une poire pique-aiguilles à accrocher partout!

    Et elle est si jolie qu'elle pourra concourir pour le titre de "Reine des poires", n'est-ce pas Marimo?

    Comme chaque semaine, allons voir chez les copines d'autres sisters garden!

    Alpes, Bénédicte, Bill, Brigitte, Catherine, Christine G, Claire, Claudine, Cocopatch, Cocotte, Créatiane, Faby , Françoise, Fuchsia, Gigi, Jophil, Lillyblanc, Magali, Mamina, Mamouane, Marie-Claude, Marlène, MClaire, Muriel Nat, No Haz'art, Pili, Rat des Fils, Rose, Sidonie, Sitelle, Sophie, Tante Aimée, Tante Lucie, Tout Chocolat, Valérie, Véropatch, Yvette, Zoize.


    dl_hrt

  • Sisters Garden #4

    Saviez-vous que toute la Belgique participe à notre petit challenge d' hexagones à gogo?

    La preuve en images, c'était à Enghien!

    HexEnghien02.JPG

    Un vrai garden bien clôturé.

    HexEnghien03.JPG

    De tout petits hexies, superbe!

    HexEnghien04.JPG

    Une finition originale.

    HexEnghien06.JPG

    Des couvre-lits jumeaux, quel travail!

    HexEnghien01.JPG

    Un détail pour voir comment quilter ce genre d'ouvrage.

    HexEnghien05.JP.JPG

    Vu dans les boutiques, un sac plus à notre portée!

    Quant à moi, j'hexagonise toujours!

    DSCN0832a.JPG

    A lundi prochain pour voir ce que devient cette nouvelle fournée d'hexies!

    Comme chaque semaine, allons voir chez les copines d'autres sisters garden!


    Alpes, Bénédicte, Bill, Brigitte, Catherine, Christine G, Claire, Claudine, Cocopatch, Cocotte, Créatiane, Faby , Françoise, Fuchsia, Gigi, Jophil, Lillyblanc, Magali, Mamina, Mamouane, Marie-Claude, Marlène, MClaireNat, No Haz'art, Pili, Rat des Fils, Rose, Sidonie, Sitelle, Sophie, Tante Aimée, Tante Lucie, Tout Chocolat, Valérie, Véropatch, Yvette, Zoize.

    (Je n'oublie personne?)

    Ainsi que chez Muriel pour voir les photos qu'elle a déjà reçues des copines sans blog!


    dl_hrt

  • Enghien 2012

    Voici quelques photos de mon escapade au National Patchwork Happening d'Enghien.

    Impossible de tout montrer, alors ce sera seulement quelques coups de cœur.

    Mais pas tous, car j'en garde pour lundi! Devinez pourquoi?

    Enghien01.JPG

    Des chaussettes de récup', génial!

    Enghien02.JPG

    La gare Calatrava de Liège

    Enghien03.JPG

    La mode au temps de maman.

    Enghien04.JPG

    Des couleurs à tomber!

    Enghien05.JPG

    Le patchwork autrement, audacieux!

    Enghien06.JPG

    Simple mais efficace grâce aux beaux tissus.

    Enghien07.JPG

    Esprit patchwork, j'adore! Un détail?

    Enghien08.JPG

    Oui, ce sont des costumes d'hommes!

    Enghien10.JPG

    Très américain par ses couleurs.

    Enghien09.JPG

    Du Lynette Anderson superbement mis en valeur par Rose!

    Mais passons aux choses sérieuses, mes achats!

    AchatsEnghien01.JPG

    Un kit Olympus, comme celui avec lequel j'ai réalisé mon Puppy.


    AchatsEnghien02.JPG

    Un coupon, je fonds!

    AchatsEnghien03.JPG

    Quelques japonais pour mes appliqués.

    AchatsEnghien04.JPG

    Un patron de Jeanneke, parce que hier soir justement, j'ai découvert son blog et son panneau aux 366 maisons, une par jour de l'année 2012!

    Allez, yapluka!